Pic D’Estats et Montcalm.

Situé à cheval sur la frontière, Le Pique d’Estats est le point culminant de l’Ariège mais aussi de la Catalogne. Haut de 3143 mètres, il est, avec son acolyte le Montcalm (3077 m) le premier 3000 des Pyrénées depuis la méditerranée.

Il offre une vue sur les Pyrénées orientales mais aussi sur les massifs de l’Aneto, des Posets, du Néouvielle et même du Vignemale par temps clair.
Pique-D-Estats (24)

Sommet: 3143 m
Départ: 1180 m
Dénivelé: 2000 m
distances: 13,5 km A/R
difficultés techniques: aucune
Temps: entre 8 et 12h selon condition physique.

Accès au départ : Après Foix suivre Tarascon, Puis prendre la D8 en direction de Vicdessos / Auzat. Ensuite prendre la direction de Marc. Puis suivre L’Artigue.

Depuis le parking, remonter le chemin qui longe le ruisseau situé à votre gauche, traverser par un pont en piere puis continuer jusqu’au croisement.

Au croisement prendre à gauche par le sentier qui monte en serpentant. On prend rapidement 500 m de dénivelés dans la foret. A la sortie de la foret se trouve de vastes prairies. Suivre le chemin balisé qui mène au refuge du Pinet.

Le refuge se trouve à mi-parcours à 2224 m d’altitude. Le sentier passe ensuite au dessus de l’étang puis il faut traversés à flanc de montagne jusqu’à l’étang d’Estats.

A l’étang prendre à gauche ou la pente s’élève fortement. Suivre les balises et les cairns jusqu’à l’étang de Montcalm d’où l’on aperçoit le Pic du même nom, puis prendre à droite. Prenez garde dans le pierrier à bien suivre le chemin car on s’en écarte souvent.

Arrivé à un col situé à 2950 mètres le chemin se dédouble, un vers le Montcalm ( 3077 m), l’autre à la Pique D’Estats (3143 m).

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Posted on: 29 septembre 2009yo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *