Les trois Cirques de la Réunion.

Au cœur de l’Ile de la Réunion, voici un  Trek de 3 jours en autonomie  traversant les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. Le massique volcanique du Piton Des Neiges est le point culminant de l’île à 3070 m. Aujourd’hui partiellement érodé, il est composé de 3 cirques résultants de l’effet du régime pluviométrique fort et de la friabilité des roches. La dernière éruption du Piton des Neiges est datée de 12000 ans. Avant toute randonné sur l’Ile de la Réunion il est de rigueur de consulter le site de l’ONF affin de connaitre l’état des sentiers.

Jour1: 28 km, Dénivelé positif : 1700 m , Dénivelé négatif:  2340m

Départ du Gite de Bélouve en direction de Hell Bourg pour 800 mètres de descente en guise d’échauffement, traverser le village puis continuer a descendre par une route bétonnée jusqu’à un parking situé juste au dessus de la rivière du Mat. Un peut plus bas, un pont permet de franchir la rivière, suivre le sentier sur la gauche, continuer sur le GR1 en direction de la plaine aux sables. Après avoir traversé la foret, il faut laisser le GR1 sue sa gauche et prendre la variante en direction du lieu dit  » Le Bélier ». Le sentier traverse par deux fois des cours d’eau. Continuer jusqu’aux habitations, ensuite il faut monter le col des Bœufs par la route. Après une petite heure de marche, le sentier Scout qui relie le col à Ilet a Bourse, apparait sur la droite de la route. La descente de ce sentier offre un superbe panorama sur les bas de Mafate. Au croisement prendre sur la droite, traverser un pont puis remonter vers ilet a Bourses la suite est une succession de montées et de descentes vers Cayenne. Le bivouac de Cayenne n’existe plus, il faut donc demander aux habitants ou l’on peut planter la tente ou alors dormir au gite…

jour 2 : 18 km, Dénivelé positif : 1622, Dénivelé négatif: 800

Le lendemain partir en direction de Roche Plate. Le sentier, taillé à flanc de falaise surplombe la rivière des Galets, il amène a descendre dans le lit de la rivière. Traverser puis suivre la rivière sur la droite pendant quelques centaines de mètres. Ensuite commence la monté vers roche plate…attention au coup de chaud sous le soleil tropical!!

Une fois a roche plate, il faut faire le plein des bouteilles, puis partir en direction de Marla, le GR2 amène au rempart qui relie le grand Bénares au Maido. Après une succession de montés et descentes, l’on retrouve la rivière des Galets, puis l’on entame la montée vers Marla dans un paysage qui change du tout au tout. Les lieux de bivouac ne manque pas à Marla.

Jour3:  12 km, Dénivelé positif: 617 , Dénivelé négatif: 1050

Étape courte qui verra le franchissement du col du Taibit (2142 m), puis la descente vers le village de Cilaos, toujours en suivant le GR2.

Posted on: 23 juin 2010yo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *