Pic de Campbieil (3173m)

Stitched Panorama

Le Pic de Campbieil est un des ‘3000’ le plus accessible des Pyrénées. Un dénivelé acceptable et une altitude élevée pour la chaîne en font un sommet idéal pour découvrir le massif du Néouvielle.

Sommet: 3173 m
Départ: 2170 m
Dénivelé: 1100 m
distances: 15 km A/R
difficultés techniques: Aucune en saison.

Accès: après St Lary-Soulan continué en direction de l’Espagne et du tunnel de Bielsa, après quelques kilomètres , bifurquer à droite en direction de la réserve du Néouvielle, après une dizaine de kilomètres continuer sur votre gauche en direction du barge de Cap de Long ( on ne peut pas le raté…) puis se garer au parking du barrage.

longer le lac par la gauche, passer en contrebas d’un éboulement puis continué sur la berge. Après un kilomètres de marche, le chemin s’élève sur quelques lacés, puis, l’on chemine à flanc de montagne sur des gros blocs granitiques ( cela rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont gravis le Néouvielle…). Après avoir passer un éboulement l’on rejoint le vallon de Cap de Long, le Campbieil est alors visible. Suivre le cours d’eau, remonter l’ancien front glaciaire, le Campbieil apparait alors au milieu d’un paysage désertique (2600m). Monter alors sur la droite du vallon, continuer jusqu’au replat situé sur des roches blanches, laisser le Pic Long derrière et attaquer la montée final aux milieu des schistes roux. Le sommet se présent sous la forme d’une longue crête.

Du sommet, on domine la station de Piau-Engaly, la vue est dégager sur le haut Luchonais, le cirque de Troumouse et Le Massif de Gavarnie/Mont Perdu (3355 m) ainsi que le Vignemale (3298m) et le Néouvielle.

Il est possible de redescendre par le Pic et le vallon d’Estaragne (3006 m) et donc d’effectuer une boucle.

Posted on: 28 septembre 2010yo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *