Le Piton des Neiges (3071 m)

30 septembre 2010 at 13 h 25 min

Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île de la Réunion,  à 3070 m. Massif volcanique aujourd’hui partiellement érodé. Il est composé de 3 cirques résultants de l’effet du régime pluviométrique fort et de la friabilité des roches. La dernière éruption du Piton des Neiges est datée de 12000 ans.

Deux itinéraires possibles:


Depuis Cilaos:

Départ: 1380 m,  Dénivelé:  1800 m, Distance: 8km/Aller

Accès: Après avoir traversé le village de Cilaos, se rendre au lieu dit du Bloc.

Entre le Bloc et la caverne Dufour, l’ascension du rempart (1200 mètres de dénivelé) se fait sur un sentier fait de marche. Note: il existe un point d’eau à mi-chemin. Une fois en haut du rempart, 5 minutes de marche suffisent pour se rendre au refuge de la Caverne Dufour (2478 m) certains y passerons la nuit pour aller voir le levé de soleil du haut du Piton des Neiges. Possibilité de bivouaqué près du refuge.

Les derniers 600 m d’ascensions se font aux travers  de roches volcaniques. le chemin est balisé de peinture blanche en cas de brouillard ( ils sont fréquents aux sommet).

Depuis La Plaine des Caffres:

Départ: 1600 m, Dénivelé:  1650 m, Distance: 15,5 km/Aller

accès: Entre Bourg Murat et le Col de Bellevue, une petite route bétonné qui part sur la gauche (au panneau « Piton des Neiges »). Un petit parking se situe au bout de la routes.

Si vous êtes un amateur de boue, de cailloux glissants comme des savonnettes, de brouillards ou alors si vous avez peu de respect pour vos chaussures…ce sentier est fait pour vous!!

Plus sérieusement, la pluviométrie sur cette zone est supérieur à 8000 mm par ans (7 fois la moyenne annuelle d’une ville bretonne). Entre les plaines et le gite de la Caverne Dufour, le sentier est une succession de flaque d’eau et de boue qu’il sera difficile d’éviter, il faut donc prévoir son coup (une autre paire de chaussure) si vous comptez dormir au refuge est monter au sommet au petit matin, car les pieds humides et le froid ne font pas bon ménage…Quand à l’itinéraire, le Gr passe d’abord entre le Piton Lapervanche et le Piton Tortue, puis après 6km de marche, l’on descend un rempart de 100m et la végétation devient plus luxuriante, c’est l’immense forêt de Bébour. Il reste alors 6km de marche à travers la foret puis le coteau des Kerveguen pour rejoindre le refuge.