Namaste

24 septembre 2012 at 10 h 11 min

Bonjour à tous, voilà cinq jours que nous sommes arrivés au Népal. Après 6h d’avion puis 9h d’escale au Qatar, nous voilà sur le vol Doha / Katmandou, dernière ligne droite. Par chance un problème de place fait que nous nous retrouvons en première classe. Du coup, un petit whisky 15ans d’âge pour monsieur, une petite coupette de champagne pour moi, suivi d’un repas agrémenté d’une bonne bouteille de st Emilion grand cru, on est au top pour quelques heures de sommeil avant d’arriver.

Nous passons deux jours dans l’atmosphère irrespirable  de Katmandou, le temps d’une visite du centre historique et de faire nos permis de trekkings pour le tour des Annapurnas. Puis nous prenons la direction de Pokhara.

Après 7 heures de bus chaotiques à travers les montagnes, nous voilà  paisiblement installés en terrasse d’une payote sur les rives du lac Phewa à apprécier la tranquillité de Pokhara. Le lendemain, la clarté de l’aube nous permet enfin d’apercevoir les sommets surplombant la ville : devant nous se dressent le Dhaulagiri 8167 m, l’Annapurna 8091 m, le Machhapuchhare 6997 m, l’Annapurna II 7937 m, le Manaslu 8156 m … A titre de comparaison, le Mont Blanc culmine à 4807 m,  autant vous dire que c’est impressionnant.

Nous traversons le lac en pirogue, une fois de l’autre coté, une montée de 30 minutes nous conduit à la pagode de la paix mondiale, stupa bouddhiste construit en 1996. Cet endroit surplombant le lac est également un magnifique point de vue sur l’Himalaya, malheureusement le temps que l’on monte,  des nuages se sont déjà formés.

Nous poursuivons  notre ballade par un grand tour de la ville, avec une pause pour voir la cascade de Devi et manger des momos et des chowmeins  spécialités népalaises. Les momos sont des petites bouchée fries et farcies aux légumes et au poulet, les chowmeins sont des nouilles sautées aux légumes avec au choix des morceaux d’omelette et /ou de poulet.

Demain nous débutons le tour des Annapurnas, 20 jours de marches avec un passage au col de Thorung La à 5416m d’altitude.