Retour en mer d’Andaman.

17 avril 2013 at 14 h 55 min

………………………………………………………………

Nous allons de Bangkok à Kraby en train de nuit.  Avant de partir à la découverte des iles du sud, on repasse trois jours à Tonsai. La première surprise est bonne par rapport à décembre, il n’y a pas un chat! Seuls subsistent les irréductibles grimpeurs…certains étaient déjà là en décembre, comme quoi, il n’est pas facile de quitter la plage de Tonsai! Deuxième surprise, il fait bien plus chaud que prévu et il n’y a pas d’air. Impossible de dormir en tente sans ventilateur, ce n’est pas grave, les bungalows bons marchés fleurissent en basse saison. Ici on profite du calme pour réparer tout le matériel de rando qui avait souffert au Népal. C’est que, de jour en jour nous nous rapprochons des volcans Indonésiens.

………………………………………………………………

………………………………………………………………

Après 2 heures de vedette rapide nous débarquons sur la fameuse île de Ko Lanta! Tous les rabatteurs sont là et vous sautent dessus pour promouvoir les plus beaux bungalows et la plus belle plage… mais nous le charme, la vue sur mer, on s’en fout un peu car ce que l’on veut c’est le moins cher! Bref on arrive à dénicher un  bungalow pour 300 bath soit 8 euros, derrière la plage de Klong Nin sur la côte ouest de l’île. Le matin nous profitons de la pleine mer pour aller faire du snorkeling  ici pas de coraux mais pas mal de poissons…

………………………………………………………

………………………………………………………

Nous louons également un scooter pour faire le tour de l’île  A la pointe sud de l’île se trouve la limite du parc national protégé qui comprend tout un archipel d’île préservé (entre nous, on a connu mieux en matière de protection de l’environnement), nous avons prévu d’aller prochainement sur deux petites îles plus au sud,  faisant partie de ce parc national. Nous nous baladons dans la vieille ville à l’est et apercevons sur la route les plantations d’hévéas et au nord de l’île toute une zone envahie par les mangroves. Des panneaux d’évacuations en cas de tsunami nous rappellent que la région a payé un lourd tribut en 2004. Le séisme trop éloigné ne s’étant pas fait ressentir, une vague de 3 à 10 mètres a subitement déferlé sur la cote d’Andaman emportant près de 6000 personnes.

………………………………………………………

………………………………………………………

Nous nous décidons finalement à préparer les posts sur le Cambodge! Car c’est quand même du boulot. Un soir, ça frappe à la porte, c’est notre voisine qui a une grosse araignée dans sa salle de bain. Munis d’une chaussure nous partons voir la bête, elle n’est pas jolie, mais après toutes celles qu’on a vues, on peut s’en occuper. Je prends mon courage à deux mains (Laeti) et m’approche pour l’écraser. Elle s’échappe à ma première tentative puis se met en fuite, ces sales bêtes vont très très vite, des cris fusent, nous ne sommes pas sereins. Soudain elle essaye de s’échapper, me passe entre les jambes et une course-poursuite commence dans la chambre je finis par la réduire en bouillie… Ouf! Deux jours après la voisine part se coucher et c’est reparti. Elle sort de son bungalow complètement décomposée, et nous annonce qu’il y en a une autre qui squatte ses toilettes mais ce coup-ci elle est trois fois plus grosse!  Toujours munie  de mon arme: ma chaussure, nous allons voir l’animale et là c’est carrément en dehors de mes compétences, elle est vraiment énorme. Un Thaï arrive donc à la rescousse pour libérer les toilettes de la voisine.

……………………………………………………………..

………………………………………………………………

Pas vraiment rassurés, nous repartons tous sous nos moustiquaires en espérant ne plus en voir d’autre. Mais pas de chance, le dernier jour,  c’est notre salle de bain qu’elles affectionnent particulièrement. En repartant de l’ile on tombe par hasard sur J-B et Sophie, que l’on avait rencontré lors de vacances en Espagne avec des amis. Cela fait à peine 5 minutes que l’on discute, que notre bateau est déjà en train de partir!

………………………………………………………

………………………………………………………………

Dans le prochain post  on vous emmènera sur les magnifiques îles de Trang à la découverte des fonds marins.

………………………………………………………………