Séjour dans le Cantal

7 jours/ 6 nuits/ 5 randonnées, à partir de 8 personnes.

Le volcan du Cantal est l’un des plus grands ensembles volcaniques d’Europe, il s’est éteint il y 2 millions d’années. Il qui culmine dans sa partie centrale au Plomb du Cantal à 1 855 m. Il a été considérablement modelé par l’érosion des anciens glaciers (vallées en auge, lignes de crêtes fortement découpées). De manière quasi géométrique, une vingtaine de vallées s’étirent comme des rayons d’une roue de vélo vers la périphérie, entrecoupant les plateaux basaltiques (ou planèzes), territoires pastoraux par excellence. Ces montagnes abritent une flore et une faune caractéristiques de ces altitudes.

 L’hébergement est une belle maison familiale de la fin du 19ème siècle dont vous aurez l’exclusivité, elle se compose:

-au rez de chaussée d’un grand séjour salon salle à manger, un deuxième salon avec télévision et bibliothèque, une cuisine aménagée.
– au premier étage : 3 chambres doubles avec chacune salle de bain et toilettes, 1chambre à deux lits d’une place disposant sur le palier de sa salle de bain et de toilettes.
-au deuxième étage : 2 chambres doubles avec chacune salle de bain et toilettes, une chambre double avec deux couchages possibles pour enfants, un dortoir de 6 places pour enfants. Sur le
palier une salle de bain et toilettes.
-Un agréable jardin et sa terrasse donnant sur la vallée de la Cère, parfaits pour vous détendre après la randonnée.

 Le Cantal c’est aussi une cuisine généreuse avec ses potées, truffades, choux farcis, fromages et autres pountis que nous dégusterons le soir après les randonnées.

Plusieurs générations de ma famille se sont succédées à Vic-Sur-Cère et dès mon plus jeune âge, mes parents m’emmenaient tous les ans en vacances dans ce bel endroit. Moyenne montagne par excellence, ce massif a exercé sur moi une véritable fascination, je l’ai arpenté de fond en comble et cela a rapidement créé une passion pour le volcanisme et la montagne en général.  c’est donc avec passion que je vous ferais découvrir les espaces naturels et le patrimoine de ce massif.

Le programme est donné à titre indicatif, il peut être modifié sur demande et s’adaptera à vos envies.

Samedi: Accueil à partir de 17 heures, pot d’accueil, dîner et présentation du séjour.

 

Dimanche: Mise en jambe, le village de Vic-sur-Cère et le Rocher de Saint-Curial, 12km, 550 m de dénivelé.

Cette première randonnée est une boucle qui part de l’hébergement, nous traverserons le village de Vic-Sur-Cère avant de prendre un peu d’altitude jusqu’au Rocher de Saint-Curial cela nous permettra un premier contact avec ces belles prairies d’estives où les vaches Aubrac et Salers passent l’été. Puis nous redescendrons vers le hameau de Salihès pour déjeuner dans une auberge à la ferme. L’après-midi nous redescendrons tranquillement à l’hébergement par la très bucolique gorge du Pas-de-Cère.

Lundi: Le Plomb du Cantal, 15,5 km,  920 m de dénivelé.

Randonnée en boucle depuis le hameau des Gardes vers le plus haut sommet du massif, le Plomb du Cantal (1 855 m) et son panorama sur le sud de la France.

 Mardi: Le Puy Griou (1690 m), 11 KM, 615 m de dénivelé. 

Ce parcours aérien amène le randonneur au cœur du volcan cantalien. D’abord ombragé l’itinéraire s’élève de manière progressive jusqu’aux estives. Sommet emblématique des monts du Cantal, l’ascension de se pic minéral fait de phonolithe, permettra de profiter d’un panorama sur le grand Volcan cantalien. Centre géographique du volcan cantalien, il trône fièrement sous le regard des autres sommets qui l’entourent.

Mercredi: Journée libre. 

Vous pourrez visiter à votre guise la vallée de la Cère, le château de Pesteils, les village typiques de Salers ou de Murat, le viaduc de Garabit ou simplement vous détendre à la maison. Le soir une thématique sur le ciel et l’espace vous sera proposé, avec l’observation de corps célestes à la lunette astronomique.

Jeudi: Ascension du Peyre Arse et traversé de la Brèche de Rolland. 14km, 950 m de dénivelé

 Situé en face du Puy Mary mais loin des foules qui monte sur ce dernier, le Peyre Arse offre le meilleur Panorama sur l’Auvergne et plus, d’ici on peut voir les vastes étendues formées par la lave, le Puy de Sancy le puy de Dôme et même le Mont Blanc par temps clair !

Après un trajet d’une vingtaine de minutes, nous partirons de la station de ski du Lioran pour nous élever dans la forêt, puis rapidement nous arriverons sur les belles crêtes qui entoure le cirque de Mandailles. Nous monterons le sommet du Peyre Arse avant de continué sur un magnifique parcours de crêtes jusqu’au pied du Puy Mary ( ascension possible pour les volontaires) puis nous rentrerons par un autre sentier. Assurément une des plus belle randonnée du Cantal.

Vendredi: Roche Taillade, Roc d’Hoziéres et Puy Chavaroche (1739 m),  11km, 650 m de dénivelé. 

Nous explorerons la partie Nord et sauvage du massif par une marche sur une belle ligne de crête ponctuée d’anciennes cheminées volcaniques.  

Samedi:  Fin du séjour après le petit déjeuner.