Le tour des Annapurnas: partie 2

Nous quittons Manang sans nos compagnons de route partis à l’Ice Lake et entamons l’ascension du col Thorung La (5416m). Lors de ces 3 jours, les étapes sont plus courtes mais plus fatigantes dû au dénivelé et à l’altitude (par chance nous ne ressentons pas ses désagréments à part un léger mal de tête).

Une première nuit à Ledar puis nous arrivons au high camp à 4800m, nous nous retrouvons sous des averses de neige et de grésille, dans la seule et unique lodge à cette altitude, l’ambiance est chaleureuse, tout le monde est impatient de passer le col et les discutions vont bon train.

 

Le lendemain départ à 5h, la brume laisse doucement place à un ciel étoilé, les jambes se font lourdes au fur et à mesure de notre progression. Le souffle court nous assistons à l’arrivée des premiers rayons du soleil sur le Thorung Peak. Mais celui-ci se trouvant à une distance respectable et le col se trouvant à son pied, on en déduit qu’il nous reste une bonne trotte avant de le franchir.

Une heure plus tard nous arrivons au Thorung la ! Le devoir accompli, nous entamons la descente vers Muktinath, l’air se fait plus dense et le pas plus rapide. Les paysages changent totalement, la vue s’ouvre sur les régions désertiques du Mustang et du Dolpo, privées des pluies de mousson par la chaine des Annapurnas.

 Le lendemain nous partons pour Jomsom, après quelques heures de descente nous arrivons dans la vallée de la Kali Gandaki. D’un coté se dresse le Nilgiri (7061m) et de l’autre le Dhaulagiri (8167m). Le lit de la rivière s’étale sur plus d’un kilomètre, au premier abord on trouve cela charmant, sauf que dès midi des vents violents remontent la vallée soulevant de véritable tempête de sable ! Il faut se couvrir intégralement le visage pour avancer.

 Après deux heures de galère, nous arrivons à Jomsom, nous y mangeons mais l’aspect de la ville nous déplaît, nous continuons alors notre chemin jusque la ravissante Marpha. Surement un des plus beau village que nous aurons traversés avec son temple et ses maisons typiques, blanches aux fenêtres bordeaux, le long de sa longue et étroite rue piétonnière, les boutiques de souvenirs tibétains se succèdent, rempli d’étoffes, de foulards et de bijoux…Le soir nous dégustons un brandy (spécialité de la région), au petit matin nous voilà de nouveaux sur les chemins.

Nous descendons tranquillement la vallée en s’octroyant un jour de pause à Kokhetanti, car les courbatures ont refait surface et de plus, ce petit village d’une quinzaine d’habitations se trouve face à un cirque magnifique. De la terrasse du lodge, nous avons une vue imprenable sur le Tukuche Peak et une partie du glacier Est du Dhaulagiri, puisqu’on a le temps, pourquoi se priver. Trois jours plus tard, nous voilà à Totepani, à deux jours de la fin.

Une dernière difficulté reste à franchir : nous devons remonter 2000 m de dénivelé afin de rejoindre Ghorepani qui offre un point de vue sur l’Himalaya. L’ambiance change radicalement, en effet ce village se trouve à deux jours de marche de Pokhara, en pleine saison les touristes se font légions.Nous décidons de partir avant l’aube à Poon Hill pour y voir le levée de soleil, c’est un point de vue splendide, sur l’Annapurna, le Daulaghiri, le Machapucharé … petit bémol, nous ne sommes pas les seuls à vouloir apercevoir les premiers rayons du soleil éclairer certaines des plus hautes cimes du monde. Perchés à 3200m ce n’est pas moins de 400 touristes qui se retrouvent agglutinés. Nous ne trainons pas… une longue descente de six heures jusqu’a Nayapul achève le tour des Annapurnas.

 Nous sommes de retour à Pokhara et prenons une semaine de repos avant d’entamer un trek d’environs 25 jours dans la région de l’Everest, et oui tout cela n’était qu’un vaste entrainement !

Posted on: 18 octobre 2012Yo et Laeti

4 thoughts on “Le tour des Annapurnas: partie 2

  1. Comment on va faire pour ne pas se répéter , tout est superbe et intéressant et c’est un régal de vous voir au milieu de ces sites extraordinaires

    biz

  2. OUAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SUPER VOYAGE LES CHERIS. COMMENTAIRES AU TOP ET PHOTOS SPLENDIDES . BONNE CONTINUATION. JE VOYAGE EN MEME TEMPS
    QUE VOUS MAIS CONFORTABLEMENT ASSISE ET AU CHAUD !!!

    BISOUS MARRAINE …

  3. Vaste entrainement HIHIHIHIHIHIH !!!!

    Et meme pas le mal de l’altitude franchement vous deviez etre un peu decu… Tout ce long chemin pour rien. Je comprend que vous voulez recommencer !!
    Bisous les loulous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.